Tuesday, July 7, 2009

'Qui a de la beaute dans le comportement a de la beaute en tout': les bonnes manieres..

"L’arbre n’est pas arbre sans ses racines. L’humain n’est rien sans la foi. Tronc sans branches, individu sans prières. Branches sans feuilles, âme desséchée. Fleurs inodores, mentalité fétide. Fruits insipides, comportement vomitif. Vivre, c’est savoir-vivre. Avoir un caractère doux et noble; agir poliment, avec finesse; perfectionner son caractère. L’Islam n’est que beauté. Les gens incultes, sans-façon, sans-gêne, mal élevés, grossiers, répulsifs, n’ont rien d’islamique dans leur comportement.

Car, selon Abd Allah Ibn Umar, le Bien-Aimé Muhammad (pssl) a dit: «Les meilleurs parmi vous sont ceux qui ont le meilleur comportement». Le Saint Prophète (pssl) a aussi dit: «Rien ne pèse plus lourd lors de la pesée des œuvres le Jour du Jugement que les nobles manières. Certes, Allah déteste celui qui est obscène et grossier» [Tirmidhi].


Prophète Muhammad (pssl) est le modèle à suivre en tout et pour tout. Il avait un caractère immaculé, un comportement sublime. Toute personne qui suit ses enseignements n’aura que des qualités, ne sera qu’excellence. La bonne manière se voit ; elle est tangible. Ayesha (r a) a dit du Messager (pssl): «Il était souriant en permanence, affable, d’un abord facile, doux et agréable. Il n’était ni dur, ni grossier, ni criard, ni pervers, ni diffamateur, ni flatteur. Il fermait les yeux sur ce qu’il n’aimait pas et il ne donnait pas à désespérer». Il n’a jamais dit «ouf» à son serviteur. Tout en lui était prière. Si tu parles comme il parlait, si tu fais comme il faisait, si tu agis comme il agissait, tu serais inattaquable. Personne parmi nous n’a une conduite irréprochable. Si nous pouvions mettre en pratique ne serait-ce qu’une partie de ses conseils et leçons, nous répandrions la paix autour de nous.

Nos vilaines manières se comptent à la pelle. Parler à haute voix, rire à gorge déployée, étiqueter les gens, leur donner des sobriquets, dire des gros mots, lancer un regard furtif, épier le voisin, écouter aux portes, prendre sans permission, insulter sa mère ou son père, se disputer, se mêler de tout, bâiller sans se couvrir la bouche, faire ses besoins en conversant, laisser un grain de riz dans son assiette, souffler dans son verre, boire goulûment, ne pas saluer son prochain, toiser une personne, la fixer avec insistance, quémander une faveur, manger de la main gauche, suivre une femme à son insu, mentir, ignorer ou isoler une personne alors qu’on forme un groupe, forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’aime pas, demander à une personne de se lever ou de céder sa place, poser des questions indiscrètes, violer l’intimité d’autrui … voilà à quoi rime le quotidien de beaucoup d'entre nous. *cultivons nous! *

Pourquoi, par exemple, se moquer des gens, rire de ce qu’on prend pour une difformité ? «Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (qui dénigrent)» [49:11]. Le Prophète Muhammad (pssl) appelait ses Compagnons par les noms qui leur étaient les plus agréables pour les honorer. Il n’a jamais offensé une personne, un animal, ou n’importe quel être. Combien de personnes et animaux n’as-tu pas blessés, au figuré comme au propre ?

Apprends à respecter tout le monde. Quand tu entres dans un lieu de commerce, ou chez quelqu’un, aie un comportement distingué. Souviens-toi que tu n’es pas chez toi. Ne frappe jamais à la porte plus de trois fois. Ne la tambourine pas non plus. Ne franchis jamais un seuil sans la permission d’un occupant du lieu. «N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission et de saluer leurs habitants» [24:27].

Toute maison est sacrée. C’est un havre de paix. N’y apporte aucun trouble. C’est mal élevé de se rendre chez quelqu’un avec l’intention de manger chez lui, sans l'avoir averti au préalable. N’y va pas à l’heure du déjeuner ou du dîner. Evite d’y aller tard dans la nuit. Ne dérange ni n’embarrasse ton hôte. Surtout, n’en fais pas trop. Ne joue pas à l’habitué en circulant en toute licence dans toutes les pièces, y compris la cuisine. Ne sois pas un touche-à-tout non plus.

Dieu Aime la beauté en toute chose. Qui a de la beauté dans le comportement a de la beauté en tout. Le Messager (pssl) s’adressait ainsi au Créateur: «Seigneur ! Tout comme Tu as Embelli mon apparence, embellis mes manières«. Il est tellement facile de s’améliorer. Il suffit de reconnaître ses défauts pour ensuite les éliminer. C’est une question d’humilité et de volonté..."

No comments:

Post a Comment